dimanche 6 janvier 2008

Joyeux anniversaires!

En ce Lundi 17 decembre, je fete deux anniversaires: mes 22ans ainsi que mon "anniversaire de voyage" puisque cela fait maintenant 3 mois que je suis partie!
C'est dans un bus, entre le village de Yuanyang et la ville d'Hekou (frontiere vietnamienne) que je passe cette journee un peu speciale. C'est le dernier jour de validite de mon visa chinois, je n'est donc pas le choix, il faut filer vers le Viet Nam.
A 8h, je suis donc sortie, sac sur le dos, pour essayer de trouver un bus pour Hekou. Personne ne me comprend et le nom de la ville n'est pas traduit en chinois dans mon guide. Une longue journee commence!
Apres de nombreuses tentatives pour me faire comprendre aupres des passants et obtenir des informations, je croise sur ma route un adorable conducteur de 'taxi collectif", ne comprenant pas non plus ou je veux aller, eut la brillante idee de me conduire jusqu'a un grand hotel, lieu ou je pourrai trouver des interlocuteurs parlant anglais.
L'homme de la reception me sert donc de traducteur et m'inscrit le nom de la ville d'Hekou en caractere chinois. Ouf! je suis sauvee! Ce petit papier vaut de l'or (et surtout beaucoup de temps!), interdiction de le perdre!
Mon chauffeur m'emmene donc jusqu'a la gare routiere.
Le bus pour la frontiere ne part que dans 1h30.

Le bus n'arrive pas.
C'est finalement avec 1h de retard que nous partons.

1h plus tard... la panne... probleme avec les roues. 1h d'arret dans la ville situee dans la vallee.

Puis nous reprenons la "route". Veritable champ de bosse qui finit par me donner la nausee!

Quelques heures plus tard, c'est de nouveau la panne... Tous accroupis sur le bord de la route, au milieu de la poussiere grise qui borde le fleuve ou se baignent les hommes du village voisin, nous attendons tranquillement le chauffeur repare son engin...

1h plus tard, rebelotte. Le bus s'arrete dans le petit atelier d'un minuscule village.
Tous accroupis sur la chaussee, a cracher et a regarder.
Les gens qui passent sur leurs motos ou leurs velos me regardent, amuses. Seule blanche de l'assemblee.

Finalement, le bus me deposera a quelques centaines de metres de la frontiere apres 7 heures de route pour un trajet qui aurait du se faire en 4 heures!

Au poste de frontiere chinois, deux policieres chinois me confisquent mon guide de la Chine, sous pretexte que Taiwan n'est pas inclu dans la carte de la Chine sur la 4eme de couverture alors qu'il devrait l'etre. Ce livre est donc interdit sur le territoire chinois... j'ai beau leur retorquer que je SORS du territoire chinois justement, rien a faire... Dommage que ces dernieres minutes sur le territoire chinois se passent ainsi...

a 18h20, je franchis a pieds le pont sur le fleuve rouge qui fait office de frontiere entre la Chine et le Viet Nam.

18h20: me voila au Viet Nam, dans la ville de Lao Cai! C'est fou comme, quelques metres peuvent tout changer! Maintenant ce n'est plus la meme monnaie, plus la meme langue, plus la meme ecriture, plus la meme culture. Incroyable changement!

Le bout du monde s'appelerait-il Yuanyang?

Du 12 au 17 decembre: 8 heures de route, dans trois bus differents. 8h de route dont 4 sur des pistes accidentes de montagnes qui serpentent a n'en plus finir et vous donnent envie de vomir! Mais 8h de route avec un beau soleil qui vous chauffe le visage (ca y est, c'est l'ete pour moi!), les fenetres grandes ouvertes et ce vent chaud qui vous carresse le visage... 8h de route au milieu des montagnes a la vegetation luxuriante: bamboos immenses, bananiers, et champs de riz en terrasse qui entourent de petits vilages accroches aux cretes des montagnes.
8h de route pour finalement arriver a un veritable petit paradis: la petite ville de Yuanyang ou je decide de m'etablir pendant quelques jours.

Je trouve rapidement une chambre dans un petit hotel. Pour 3euros par nuit, j'ai le droit a une chambre avec deux lits simples, une salle de bain, une tv, et surtout, une vue vertigineuse sur la vallee, les rizieres et les toits pleins de vie des maisons situees en contrebas. Et en prime, un petit compagnon la nuit: un petit raz marron qui s'amuse a grimper sur le lit d'a cote pour essayer d'y trouver a manger...

La nuit de mon arrivee, je passe ma nuit eveillee... Je vomis tout ce que j'ai dans l'estomac... Et passe la journee du lendemain allongee... a boire du coca. (Et oui, il fallait bien que ca arrive! ca aussi ca fait parti du voyage...).

Le lendemain, je me sens un peu mieux et decide donc de partir explorer les rizieres avec un anglais et un hollandais que j'ai rencontre dans mon hotel. Nous prenons un minibus qui nous emmene a une trentaine de kilometres puis nous partons a travers les rizieres pour une exploration des villages et une rencontre avec les gens.
Nous passons a traverse des villages. les enfants nous sourient, nous suivent et nous regardent amuses. Une dalle mouillee et me voila qui glisse, aterrit sur les fesses et me cogne la tete sur un murret. Les femmes du village me regardent les yeux ecarquilles. heureusement, tout vas bien. Mais mes fesses toutes verdis par la mousse font beaucoup rire les femmes du village sur mon passage. Nous leur faisont des grands gestes pour leur expliquer que je suis tombee et elles rient de plus belles! Cette petite anecdote va surement circuler dans le village au moins jusqu'a la fin de la journee!

Apres quelques heures de marche et un estomac quasiment vide, je commence a vasciller... heureusement, nous arrivons dans un village. La, une famille m'offre un lit pour me reposer et nous prepare a manger... Partir en rando aujourd'hui n'etait peut etre pas une bonne idee! (mais au moins, mon malaise nous fourni une excuse pour qu'on nous prepare a manger car je ne suis pas la seule a etre affamee!).

Apres ce sommaire repas en delicieuse compagnie, nous reprenons notre marche au bord des rizieres.
Le soleil est sur la pente descendante et nous voulons absolument arriver au meilleur point de vue pour admirer le coucher du soleil sur les rizieres. Nous accelerons le pas. Mais les garcons marchent plus vite que moi et je me retrouve vite seule, loin derriere!
Nous avons beau marcher a vive allure, le soleil va beaucoup plus vite que nous!
Finalement, apres une bonne heure de marche acceleree, je retrouve mes deux camarades au niveau du point de vue... mais il est trop tard, le soleil ne nous a pas attendu, nous l'avons rate... Il fait nuit noire et nous sommes au bord de la chaussee ineclairee.
Une demi heure a se demander comment nous allons faire maintenant que nous sommes comme trois imbeciles sur une route deserte au milieu des champs, puis finalement, un photographe chinois arrive dans sa belle voiture blanche. Lui aussi il est arrive trop tard. mais il aune voiture! Nous voyant bien embetes, il accepte de nous emmener. Mais il part de l'autre cote. Peu importe, mieux vaut etre dans une ville que sur cette route deserte, nous aurons plus de chance de trouver un minibus ou un taxi dans la prochaine ville!
Nous rebroussons donc chemin. 1h plus tard, nous trouverons un minibus qui nous ramenera a la maison...

La faucille, le marteau et le Mc Do

A Kunming comme dans toute la Chine, la faucille et le marteau cotoient bien souvent les enseignent des Mc Do. N'y aurait-il pas comme une incoherence dans ces propos?

Les mysteres de la foret de pierres

Dali

Comme dans les films d'horreur...