dimanche 6 janvier 2008

Racket





Dimanche 02 decembre:
Les garcons remontent sur leurs velos, direction Shigatse, environ 100km dans la journee.
De notre cote, nous nous dirigeons a pieds vers la forteresse qui est accrochee la, sur une petite colline surplombant la ville. Vue panoramique sur toute la ville, la vallee et les montagnes.
Puis nous errons dans les rues de la vieille ville, toujours tres presente ici. Pas de voitures mais des charettes tirees par des chevaux, pas de bitume mais des chemins de terre, pas d'immeubles mais des petites maisons de briques blanches. Scenes de vies tranquilles et paisibles: les vaches sont attachees au peron des maisons, les femmes collent les bouses sur les murs pour les faire secher afin d'alimenter le poele, les hommes bricolent, les familles se reunissent au soleil devant les maisons,...
Au detour d'une rue, un vieillard assis sur les marches devant sa maison m'invite a m'asseoir a cote de lui. Il regarde avec interet les lunettes de soleil que je tiens dans la main. je lui fait donc essayer. La, son visage se met a rayonner et il met ses pouces en l'air pour montrer sa joie. Impossible de lui reprendre, trop peur de lui briser le coeur. C'est ainsi qu'au detour d'une rue de Gyantse, je me suis faite racqueter par un vieillard sans dents et quasiment aveugle (mais tellement marrant!)...

Nous reprenons ensuite un minibus pour revenir a Shigatse.
En chemin, nous esperons croiser les garcons sur leurs velos et pouvoir les prendre en photo et les encourager. Mais ces zygotos ont pedale comme des fous et sont deja arrives!!!
Derniere soiree a 5 avant que nos routes ne se separent pour de bon puisque je repars demain matin vers Lhassa tandis qu'eux 4, que ce soit en bus ou a velo, filent droit vers le Nepal...

Aucun commentaire: