dimanche 6 janvier 2008

Randonnee tout pres du ciel

Lundi 26 novembre:
Ce matin, nous partons pour une randonnee vers les monasteres de Pabonka et de Sera. Mon poignet droit me fait mal. J'ai du faire un faux mouvement hier.
Sortie de Lhassa, passage dans un petit village puis montee dans la montagne, a cote d'une crete. Apres une heure de montee (nous montons tellement lentement, essouflees par l'altitude et le manque d'oxygene, que nous nous faisons doubler par une grand mere et une mere qui porte son enfant sur le dos...), nous arrivons au monastere de Pabonka.
La, les moines sont en train de prier et entonnent de leur voix grave des chants entetants, tandis que des infirmieres leurs distribuent les medicaments pour l'hiver. Les moines nous font signe d'entrer. Nous circulons ainsi entre les moines, dans cette salle exigue ou resonnent leurs voix graves et la voix aigu d'un jeune moine.
L'emotion me gagne de nouveau et mes yeux s'emplissent de larmes. Je voudrais rester la des heures a les ecouter prier.
Nous reprenons notre ascension jusqu'a l'ermitage situe en haut de la crete. En chemin, nous passons sur un site d'enterrement celeste (un des rituels funeraires des tibetains consiste a dépecer les morts et a broyer leurs os tandis que leurs entrailles sont données a manger aux vautours ou aux chiens. Les ossements sont enterres dans la montagnes, pres de rochers ou sont peints des echelles blanches pour permettre aux amesa des defunts de monter au ciel): des dizaines et des dizaines d'echelles blanches sont dessinees sur les rochers tandis que des milliers de drapeaux a priere colores flottent au vent.
A l'hermitage, où vit une famille et où les moines et les nonnes viennent en visite, nous sommes accueillies par un petit garcon qui nous invite a rentrer dans sa chambre et nous offre de l'eau chaude. La, surprise, ici, dans cette petite chambre perchee en haut de la montagne se trouve 5 ou 6 image du 14e et actuel Dalai Lama, chose formellement interdite par le gouvernement chinois (sous peine de plusieurs annees d'emprisonnement...). Mais ici, lieu quasiment inaccessible, on a le temps de voir arriver les militaires chinois et de cacher tous les posters! Pas d'inquietudes donc. Emerveillees par ces images, nous prenons des tas de photos de la petite chambre, sous le regard complice du petit garcon.
Dans une autre partie de l'hermitage, cette fois ci c'est un moine et une nonne qui nous invitent à boire de l'eau chaude avec quelques feuilles de the.
Enchantee par ces rencontres, nous repartons en direction de la nonnerie, situee en contrebas, de l'autre cote de la crete.
Mon poignet me fait de plus en plus mal. Il est enfle. Mais rien ne gachera cette magnifique journee.
Puis nous redescendons vers le monastere de Sera, mais nous arriverons trop tard: le monastere est ferme. Enthousiasmees et touchees par ces rencontres tres riches et tres fortes, nous n'avons pas vu le temps passer!
Extenuees par cette journee pleine d'emotions, nous montons dans un bus pour rentrer a notre hotel.
Formidable journee... Belle, riche et intense, comme le Tibet.