dimanche 6 janvier 2008

Les lumieres tibetaines








Mardi 04 decembre:
Pour mon dernier jour au Tibet, c'est avec joie que je decouvre depuis le toit de l'hotel, les montagnes enneigees qui encerclent la vallee. Un epais brouillard leur sert d'echarpe et depose a leur sommet de la poudre blanche.
Il aurait ete dommage de partir du "pays des neiges" sans voir les monts enneiges!
Un groupe d'oiseaux noirs survolle le Potala et se melent a ce tableau mystique. Il n'y a pas de doute, le Tibet degage vraiment quelque chose de tres particulier. Atmosphere etrange.

Un dernier long bain dans la foule des pelerins, puis la nuit vient. Passage par un restaurant tibetain ou certains me regardent, l'oeil intrigues, me photographient et me filment en train de manger!
Puis je ressors sur la place du Jokhang. Nouveaux cadeaux avant mon depart: aujourd'hui, c'est la fete des lumieres, grande fete tibetaine! Les moines allument des centaines de bougies sur le toit du temple et la foule est reunie et prie sur la place. Rien qu'un nouvel instant de beaute ici au Tibet...

Puis je pars vers le Potala, pour le voir une derniere fois, eclaire avant d'aller me coucher.
Le lendemain matin, je me reveille aux aurores, monte dans un taxi avec le coeur serre mais la certitude que les lumieres tibetaines continueront de m'eclairer pendant de nombreuses annees...

Aucun commentaire: